L'appareil multibagues

Nous venons de poser vos BRACKETS, c’est à dire l’appareil « multibagues ». Les brackets sont juste collés sur vos dents. C’est un appareillage fragile qui demande toute votre attention et vos soins. Le multibagues se compose de différents éléments :

-          des brackets collés

-          de bagues en métal qui entourent les molaires du fond

-          d’un arc en métal

-          de ligatures qui maintiennent l’arc dans les bagues

4 choses à savoir :

1 Pendant 2-3 jours, vous serez gêné par les BRACKETS: la cire que nous vous donnons peut permettre de soulager le frottement dans les joues

2 Pendant 2-3 jours aussi, vos dents seront sensibles lors de la mastication: préférez des aliments très mous ou mixés les premiers jours

Si cela était vraiment douloureux, prenez un cachet type Doliprane ou Aspirine

3 Les aliments durs et collants sont devenus interdits:

- Confiseries: Chewing-gum, caramels, Carambars, etc...

- Ronger les os, les épis de maïs, les stylos, etc...

- Attention aussi avec tous les aliments durs en général qui doivent être précoupés au couteau (pomme, poire...) ou avec les doigts (biscuit, pain avec croûte dure), attention aux cacahuètes, saucisson... qui sont durs.

Pour les sandwichs, préférez du pain de mie!

En règle générale, il ne faut pas croquer directement dans les aliments durs mais avoir fait des petits morceaux avant de les mettre dans la bouche.

4 Passez plus de temps à vous brosser les dents !!!

Un brossage irrégulier ou mal fait risque de provoquer sur l’émail de vos dents des tâches blanches appelées "déminéralisations" (mais qui deviendront marrons plus tard et seront définitives)!