Pour commencer un traitement

 

Plusieurs étapes vont être nécessaires avant la pose d’un appareil d’orthodontie :

 

VOTRE PREMIERE CONSULTATION

Elle va servir à déterminer si votre enfant ou vous même avez besoin d’un traitement d’orthodontie et si c’est le bon moment pour commencer.

Ce rendez-vous permettra aussi de répondre à vos premières questions.

Si un traitement est nécessaire, un 2ème rendez-vous vous sera fixé pour permettre d’établir le bilan orthodontique.

 

LE BILAN ORTHODONTIQUE:

Il va permettre d'établir le PLAN DE TRAITEMENT c'est à dire le type d'appareillage et la durée de traitement.

 

-> Questionnaire médical (à remplir le plus précisement possible)

-> Photographies extra et intra-buccales

-> Radiographies panoramique et téléradiographie de profil

Les radios seront ensuite étudiées avec des tracés dits « céphalométriques » qui permettront à l’orthodontiste de déterminer la position des dents et des mâchoires par rapport à la position idéale pour le patient

 

-> Les empreintes: permettent de réaliser des moulages en plâtre d'étude:

 

Tous ces actes sont indolores et se déroulent en douceur. Ces documents vous seront remis après le traitement. Vous devrez les conserver soigneusement chez vous pendant 10 ans.

 

LE COMPTE RENDU DU DIAGNOSTIC AU PATIENT

Au cours de ce 3ème rendez vous, l’orthodontiste vous expliquera en détail le déroulement du traitement à venir. La feuille d’entente préalable vous sera remise et le traitement pourra commencer environ 3 à 4 semaines après (temps nécessaire pour obtenir un accord le plus souvent tacite de la caisse d'assurance maladie).

 

                    Le traitement peut commencer !                  


Les visites:

Les rendez-vous du mercredi et du soir après l'école sont réservés aux contrôles et aux activations des appareillages, c'est à dire des visites de courte durée. Elles sont capitales pour la réussite du traitement et se font environ toutes les 6 semaines.

Pour la pose des appareils multibagues, les rendez-vous seront plus longs. Dans ce cas, nous ne pourrons vous recevoir que pendant les heures dites "calmes" c'est à dire les heures habituelles de classe. Mais rassurez-vous, cela ne se produira jamais plus de deux ou trois fois pendant l'année scolaire.

Les rendez-vous:

Ceux-ci ne sont pas fixés au hasard et chacun d'entre eux (même le plus court) correspond à une étape précise du traitement.

Ne manquez pas vos rendez-vous: il nous sera parfois difficile de vous en donner un autre avant plusieurs semaines et cela rique de retarder la fin du traitement.

N'arrivez pas en retard: nous ne pouvons pas faire en 15 minutes ce que nous avions prévu de faire en une demi-heure.

Le respect des rendez-vous est essentiel à la bonne marche de votre traitement.